Stratégie : Plan adapté
« La différenciation pédagogique repose sur l’idée qu’étant donné que les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon les variations de ces caractéristiques. » (Litter@tout, 2017)
-
Pour qui principalement: élèves avec des difficultés d’apprentissage, difficultés en français et/ou des élèves en francisation.
-
En quoi consiste cette stratégie : faciliter l’accessibilité à la planification d’une situation d’écriture. Permettre à certains élèves de mieux comprendre et de s’investir davantage dans l’accomplissement de la tâche demandée à la classe. Cette stratégie consiste à simplifier un plan d’écriture ou même accompagner un élève lorsqu’il fait son plan.
-
Utiliser cette stratégie permet : différenciation
Stratégie : Tutorat par un élève plus âgé
« L’enseignant doit (...) proposer à l’élève des situations d’apprentissage diversifiées qui visent sa zone proximale de développement. Ainsi, il lui sera possible de poursuivre le développement de ses compétences en mettant à profit ses connaissances antérieures, le soutien de l’enseignant et l’interaction avec ses pairs. » (Orsolini, Payette & Coll., 2006)
-
Pour qui principalement: les élèves avec des difficultés d’apprentissage
-
En quoi consiste cette stratégie : Le principe est que l’enseignant de jumeler un de ses élèves avec un élève plus âgé afin que ce dernier puisse apporter son aide pour une activité ou pour une notion à l’élève ayant de la difficulté. Cela permet a ce dernier de recevoir l’aide nécessaire pour lui sans l’imposer au groupe. Cette stratégie permet de s’adapter au niveau et au rythme de l’élève ciblé pour qu’il puisse faire ses apprentissages.
-
Utiliser cette stratégie permet : de travailler dans la zone proximale de développement
Stratégie : Dictée à l’adulte
« Cette situation, simple en apparence, conduit néanmoins l’élève à plonger dans l’univers des textes écrits grâce à l’action médiatrice de l’adulte qui, elle, permet le passage « d’un contenu oral à un écrit oralisé ». (…) Par ailleurs, la dictée à l’adulte est si porteuse au plan du développement des représentations de l’écrit – compréhension et production de différents genres de textes – qu’il convient, toujours selon Thévenaz-Christen, de l’exploiter avec des élèves de différents niveaux scolaires, adultes y compris. » (Thévenaz-Christen, dans la thèse de Nathalie Doré, 2004)
-
Pour qui principalement: les élèves avec des difficultés en français, qui débutent à l’écrit et/ou des élèves en francisation.
-
En quoi consiste cette stratégie : l’enseignant écrit ce que l’élève lui dicte. Cela permet à l’élève de ne pas se soucier de l’orthographe et de se concentrer davantage sur le contenu de son texte et sur la structure de ses phrases. Ce ne sont pas tous les élèves qui ont besoin de cette stratégie. Par exemple, les élèves en francisation peuvent ainsi réaliser la même activité que les autres de la classe, mais sous une autre forme. Ainsi, l’activité est toujours faisable par l’élève, mais le chemin est différent pour se rendre au résultat final.
Utiliser cette stratégie permet : la différenciation

Stratégie : Analyse d’exemples
« Parallèlement à l’enseignement explicite (p. ex., des minileçons sur les éléments d’une autobiographie ou d’un rapport), les enseignants peuvent introduire des exemples réels de genres de textes. Les élèves et les enseignants peuvent, par exemple, examiner comment la structure et le ton changent d’un genre à l’autre. » (Stagg Peterson, 2014)
-
Pour qui principalement: élèves avec des difficultés d’apprentissage
-
En quoi consiste cette stratégie : Le fait d’analyser des exemples avec les élèves de la tâche que l’on veut accomplir avec eux permet de leur montrer le processus pour atteindre le résultat final ou parfois seulement montrer à quoi devrait ressembler le résultat de son travail. Pour ce faire, l’enseignant peut prendre à part les élèves pour leur montrer des exemples qui ont déjà été faits ou que lui-même a fait en préparant l’activité. L’enseignant peut, au même moment, donner davantage d’explications et cela permet d’appuyer l’enseignement à toute la classe.
-
Utiliser cette stratégie permet : travailler dans la zone proximale de développement



Stratégie : Brouillon découpé
« La ZPD se définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources, est capable d’exécuter une tâche. Une tâche qui s’inscrit dans la ZPD permet à l’élève en apprentissage de se mobiliser, car il sent le défi réaliste. » (Orsolini, Payette & Coll., 2006)
-
Pour qui principalement: élèves avec des difficultés d’apprentissage et des difficultés en français
-
En quoi consiste cette stratégie : Le principe est que l’élève écrit son brouillon à double interligne et qu’il passe une ligne après chacune de ses phrases. Il numérote celles-ci pour ensuite les découper. Après, l’élève prend une seule phrase et applique son code de correction. Une fois terminé, il refait la même chose avec la phrase suivante et ainsi de suite. Cette stratégie permet à l’élève de se concentrer sur une seule partie de la tâche et de réaliser qu’en séparant cette dernière, il est plus facile de croire en ses capacités et d’accomplir la tâche au complet.
-
Utiliser cette stratégie permet : travailler dans la zone proximale de développement
Stratégie : Rédaction du thème et tempête d’idées & Réutilisation des thèmes d’improvisation lors de l’écriture
« Écrire est exigeant. Le scripteur doit prendre en compte simultanément l’organisation de ses idées, les différents éléments permettant une cohérence textuelle, la syntaxe et l’orthographe, tout en s’adressant à un lecteur absent. Devant l’ampleur de la tâche, certains apprenants perdent la motivation. » (Levesque, 15 juillet 2013)
-
Pour qui principalement : pour toute la classe
-
En quoi consiste cette stratégie : Pour cette stratégie utilisée en improvisation, les thèmes ont été proposés par les élèves au fil des semaines pour permettre que le thème soit toujours pertinent. Les tempêtes d’idées se sont faites en deux manières distinctes (en petits groupes ou grand groupe). Cette stratégie permet de travailler dans la ZPD parce qu’elle part d'où sont rendus les élèves, donc le début de l’activité est de leur niveau d’apprentissage. Par la suite, la réutilisation des thèmes permet de diminuer la difficulté de la tâche d’écriture étant donné que les élèves ont déjà des idées en tête et ils ont seulement besoin de les coucher sur papier. (D’Amours, 2013)
-
Utiliser cette stratégie permet : travailler dans la zone proximale de développement
-
Les photos ci-contre montrent l'évolution d'un même élève. Au début, les mêmes thèmes n'étaient pas utilisés pour l'improvisation sur la patinoire et l'improvisation écrite. L'élève a peu écrit (impro #2), alors qu'à la fin il y écrit un texte.