top of page

Contrôlabilité

 

Vous trouverez dans cet onglet les stratégies que nous avons mises en place afin d'augmenter le sentiment de contrôlabilité de l'élève, composante de la motivation selon Viau (1994). 

La perception de la contrôlabilité est le « degré de contrôle que pense avoir un élève sur le déroulement et l’issue d’une activité qu’on lui propose. » (Lacroix & Potvin, 2016) C’est donc le sentiment d’efficacité de l’élève en ce qui concerne « le déroulement et les conséquences d’une activité pédagogique ». (Deci, Vallerand, Pelletier & Ryan, 1991) Si l’élève considère qu’il est un acteur clé durant le projet et que celui-ci peut prendre des décisions, « son sentiment de contrôlabilité sera influencé positivement ». (Lacroix & Potvin, 2016) Ainsi, l’engagement et la motivation de l’élève quant aux activités en bénéficieront.

Les différences stratégies s’appliquent pour l’entièreté de la classe. Il s’avère important en tant que pédagogue d’offrir la possibilité à chaque élève de faire des choix et de s’impliquer dans l’implantation d’un projet. 

Stratégie : Choix du thème, de l’histoire, de la matière scolaire

Comme vécu en stage, nous avons remarqué que le début d’une tâche d’écriture peut s’avérer ardu pour des élèves ayant des difficultés. Ils peuvent se sentir restreints si nous ne proposons qu’un seul choix, « surtout si le sujet ne les intéresse pas ou ne leur inspire rien à écrire » (Stagg Peterson, 2014). Il s’avère donc important de proposer différents thèmes et différentes histoires,  selon les caractéristiques personnelles de chaque élève de la classe. [Une recherche] indique que ce sont les élèves motivés de manière autodéterminée, contrairement à ceux qui le sont de manière contrôlée, qui réussissent le mieux à l’école, qui ont des stratégies d’apprentissage plus adaptées et qui sont plus enthousiastes en ce qui concerne des activités qui demandent un défi. (Guay, Ratelle, Chanal 2008).

Dans nos différents projets, nous avons permis aux élèves de choisir les thèmes d'improvisation (Alexandrine) les matières scolaires qu'ils voulaient aborder dans leurs textes (Isabelle), les recettes qu'ils allaient mettre dans le livre de recettes (Maxime) de même que le thème de l'histoire qu'ils allaient écrire (Emmanuelle et Andrée-Anne). 

En improvisation, les élèves écrivaient les thèmes sur de petits papiers et les remettaient à l'enseignante qui en faisait des cartons d'impro. 

Stratégie : Choix des étapes de réalisation

Puisqu’il est important de donner des choix quant au thème sélectionné, il l’est tout autant en ce qui concerne le choix des étapes de réalisation et de la manière de s’y prendre. L’enseignant qui responsabilise l’élève et qui l’implique dans le processus d’apprentissage lui permet donc d’avoir une meilleure perception de lui-même en ce qui a trait à sa capacité de contrôler ses apprentissages. (VIAU,2000) Il est alors possible de faire des discussions ouvertes afin qu’il guide les activités, et ce, avec le support de l’enseignant. Ce processus peut prendre la forme d’un CONSEIL DE COOPÉRATION puisque c’est une réunion avec tous les élèves où « on gère la vie de classe ce qui va bien et ce qui ne va pas, soit : l’organisation de la vie en classe, du travail, des responsabilités des jeux, les relations interpersonnelles, les projets. » (Commission scolaire des Découvreurs, 2017) Cette stratégie vise  donc à « responsabiliser les élèves en leur donnant un lieu de parole, de réflexion et de mise en commun des réussites et des difficultés propice à la résolution des problèmes ». (Commission scolaire des Découvreurs, 2017) Dans nos projets, nous avons discuté avec les élèves dans le but de connaître les étapes à suivre dans la réalisation du projet et le matériel qui serait nécessaire.  

Alexandrine Alain

Isabelle Fortin-Cantin

Andrée-Anne Lamarre

Emmanuelle Racine

Maxime Turgeon

© Hiver 2017

bottom of page