top of page

La motivation est une condition de toute première importance pour apprendre et pour s'engager dans des tâches d'apprentissage. Un élève motivé mettra en œuvre des stratégies efficaces, s'il les connaît, et persévérera dans son engagement, ce qui aura comme conséquence qu'il apprendra vraiment. L'état des recherches montre de façon générale qu'un élève qui a une bonne opinion de sa compétence choisit de s'engager et de persévérer dans les activités qu'on lui propose. (Viau, 1994) 

​

​

 

​

La motivation est «un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but.» (Viau, 1994). La motivation comprend trois composantes: la contrôlabilité, la faisabilité et la signifiance. Nous les traiterons plus en profondeur dans les différents onglets sous la rubrique Engagement / Motivation.

L’engagement est «l'identification à la vie étudiante (qui couvre les rapports avec les enseignants, l'intérêt manifesté pour la matière de même que les comportements et les attitudes connexes) et la participation à la vie étudiante (qui couvre le travail scolaire de l'élève à l'école et à l'extérieur de l'école, y compris les heures consacrées aux devoirs, le respect des échéances, l'assiduité scolaire, etc.)» (Statistique Canada, 2011)

​

Alexandrine Alain

Isabelle Fortin-Cantin

Andrée-Anne Lamarre

Emmanuelle Racine

Maxime Turgeon

© Hiver 2017

bottom of page