J'étais dans une classe de 3e année avec 22 élèves qui adorent la lecture et qui ont beaucoup d'imagination. J'avais 2 élèves en francisation, 1 élève en grande difficulté d'apprentissage et 1 élève en difficulté en écriture.
J'avais amené des contes pour leur présenter et au fil du temps les élèves venaient me voir pour me demander d'en lire chaque jour.
Je me suis rapidement aperçue dans les situations d'écriture que les élèves essayaient de reprendre le vocabulaire qu'ils voyaient dans les livres ou qu'ils entendaient lorsque je leur lisais un livre. Je voyais l'effort que chacun faisait pour enrichir leur texte.
J'ai donc créé le projet d'écriture d'un conte.
Il y a eu plusieurs étapes avant d'arriver à celle d'écrire le conte (souvent faites en équipe):
- Révision des bases pour la construction d'une phrase (structure)
- Lecture et analyse de différents contes
- Apprentissage de nouveaux mots
Je leur ai fourni le canevas pour l'écriture d'un conte.
Après l'écriture de chacune des parties, l'élève devait découper chacune des phrases pour les retravailler séparément.
Une fois cette étape faite, les élèves lisaient à voix haute leur texte pour entendre leurs phrases et observer les "accros" de la structure des phrases s'il y en avait encore.
Finalement, pour rendre le projet plus vivant encore, nous avons décidé de faire un enregistrement audio de chacun des contes (fait avec Ipads par les élèves), de l'illustrer et de le présenter à d'autres classes et aux parents pour montrer tous les efforts mis dans ce projet.
Les élèves ont participé activement au projet avec un engagement qui était beau à voir. Ils étaient toujours concentrés et à chaque moment libre ils me demandaient de travailler sur le projet. Lorsque nous avons présenté le projet, j'ai pu voir leur fierté dans leur visage et c'est un aspect à ne pas négliger.